GIANNA TREVISAN , artiste invitée de l’ association «La création au quotidien2 », est née à San Michele al Tagliamento, Venezia, en 1 950, où elle habite jusqu’à aujourd’hui.
Italienne et vénitienne depuis plusieurs générations, institutrice de formation, elle a travaillé pendant 20 ans dans l’école primaire.
«J’ai une prédisposition naturelle pour l’activité créative, je suis passé ainsi de la broderie à la main avec diverses techniques, à la création de vêtements, et j’ai pratiqué pendant de longues années le dessin, la peinture et la céramique…2 » nous explique Gianna.
« L’incontro fatale » 2006
De 2001 à 2005 Gianna enseigne la technique Biedermeier à l’ Università della Terza Età de Latisana (Udine-Friuli).
En 2006 Gianna a fait ce qu’elle appelle «2 l’incontro fatale2 » avec la technique qui allait lui donner sa véritable voie d’ expression artistique2 : le macramé .
Elle fonce dans sa passion et rapidement elle commence à l’enseigner dans la même université. Avec ses élèves, Gianna a réalisé deux crêches qui ont été exposées en 2010 et 2011 dans le Salon «2 Presepi in villa2 » de la Villa Manin de Passariano (Friuli).
« Ma formation » nous dit Gianna « a évoluée tout au long du temps, puisqu’elle se nourrit du désir de connaître diverses techniques, nouveaux matériaux,mais aussi du recyclage. Ce dernier, le recyclage, à utiliser surtout avec des enfants, nous apprend à produire de la beauté, des créations artistiques pleines de fantaisie, même avec des objets qui sont sous nos yeux tous les jours. Cela nous apprend à regarder autrement ».
Ces paroles de Gianna Trevisan montrent jusqu’à quel point sa démarche créatrice est proche du regard sur l’art qu’a notre association.