Béatrice Rodaro Vico

étude de personnage
étude de personnage

 

Plasticienne Italo-française d’ origine vénitienne, travaillant et exposant depuis 40 ans.

Je suis peintre comme formation de base et en tant que tel je réalise des tentures brodées et des céramiques de peintre, en plus de mes tableaux.
Je crois en la profonde relation artistique entre la peinture et l’art textile, et dans l’approche du travail de la terre avec un regard de peintre, en utilisant la plaque de terre comme une toile.
Pendant ma vie de travail j’ai réalisé plusieurs recherches dans le domaine de l’art dont sont restés des traces dans mes différents écrits, spécialement sur la Mola, art textile des indiennes Kunas, sur l’histoire de la dentelle à l’aiguille de Venise, c’est à dire sur le « punto in aria » ou sur les ateliers d’expression plastique avec enfants et adolescents.

En avril 2009 j’ai reçu la Reconnaissance Officielle de la Région de Venezia pour avoir honoré le Veneto avec mon travail pendant plus de 30 ans. Je prépare aussi une exposition de mes œuvres à Bibione, Venezia, en 2017.

J’ai une formation d’art-thérapeute car l’art a un très fort pouvoir réparateur des blessures de la vie, et la création est un acte de liberté profonde que j’ai essayé de pratiquer toute mon existence durant. C’est pourquoi l’expérience artistique est si importante comme acte de résistance, surtout dans les moments difficiles. L’art est un cri d’amour pour la vie.
Ce sont ces idées que j’essaye de mettre en pratique dans le cadre des expositions et des actions qu’organise l’association « La Création au Quotidien », dont je suis présidente.

Site Web: http://www.rodaro-vico.org